L’étude est engagée dans un processus de dématérialisation depuis 1993, date à laquelle les notaires ont décidé de scanner l’intégralité de leurs actes.
Aujourd’hui la majorité des actes se signe de façon électronique et ils sont majoritairement transmis à la conservation des hypothèques de façon dématérialisée
L’envoi des lettres recommandées se fait également de façon électronique, avec l’accord des clients.
Les clients peuvent, sur certains dossiers, avoir un accès direct à leurs pièces par le biais d’une plateforme notariale sécurisée.
Dès l’ouverture du dossier, les clients sont informés du nom et des coordonnées du clerc en charge de leur dossier, sous direction du notaire.
Les pièces peuvent être adressées facilement par e-mail, chaque collaborateur étant équipé d’un scanner individuel.
Pour les institutionnels, l’étude est assistée de son archiviste qui peut répondre dans un délai très court à toute demande formulée.
Assistés d’une équipe de collaborateurs expérimentés, les notaires souhaitent développer l’esprit d’équipe, permettant à chacun de partir en cours ou en congés, certain du suivi des dossiers dont ils ont la charge par un de leurs collègues
Les collaborateurs sont affectés essentiellement à des services :
Les notaires se forment et assistent à des formations au cours de l’année.
Ces dernières seront reportées sous l’onglet « formation ».
Chacun, notaire et collaborateurs, a accès à des plateformes juridiques complètes et permettant une
mise à jour constante des connaissances juridiques et une base de données fournies pour toute
recherche.
En outre, une réunion est organisée tous les quinze jours entre les notaires et les collaborateurs à effet de mettre à jour les connaissances de chacun